À propos de la Chaire
Un cadre de collaboration unique
Portée par l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) d’Université Côte d’Azur, la Chaire agit comme un pont entre le monde académique, les collectivités territoriales et les acteurs économiques. Ce dispositif est structuré autour de trois organes principaux :
- Le titulaire académique : responsable de la coordination scientifique et de l’élaboration du programme d’actions.
- Le conseil scientifique : garant de la qualité des recherches et analyses menées.
- Le comité de pilotage : représentant les membres fondateurs et validant les actions stratégiques.
La Chaire fonctionne sur fonds publics, notamment par ses membres fondateurs, mais également grâce à des fonds privés lorsqu’il y a des partenariats et du mécénat. Par ailleurs, la Chaire obtient également des financements de son programme scientifique par l’implication des experts qui la composent dans des programmes de recherche à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale.
Un défi sous pression climatique
Dans les contextes méditerranéens, où sécheresses et inondations s’intensifient, la Chaire s’impose comme un modèle de réflexion et d’action. Elle privilégie une approche ancrée dans les territoires, une démarche collaborative, systémique et interdisciplinaire, en associant monde académique et socio-économique.


Vers un avenir partagé autour de l’eau
Le programme scientifique se coconstruit avec les territoires et les experts scientifiques. Outre la diffusion classique des travaux académiques, des forums, conférences et séminaires seront organisés pour encourager le dialogue et la création de solutions adaptées.
La Chaire Partenariale « L’Eau dans les Territoires des Alpes-Maritimes » se distingue par son engagement collectif et sa vision à long terme, plaçant l’eau au cœur des stratégies d’adaptation aux défis climatiques et territoriaux.