Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Seeing the forest for the trees?
24apr10h00Seeing the forest for the trees?Forests, carbon credits and innovations in climate finance
Event Details
L’IMREDD et l’Université Côte d’Azur ont le plaisir d’accueillir Dr Libby Blanchard, chercheuse à l’Université de l’Utah, à l’occasion d’une conférence exceptionnelle donnée dans le cadre de sa visite à Nice.
Inscription obligatoire
Dr Blanchard vient collaborer avec les équipes de l’IMREDD sur le projet de recherche EMMA (Environmental Management for Mitigating Emissions through More effective Allocation of water), sélectionné dans le cadre du Mobility Package du projet Olympic du programme Global U de l’Université de l’Utah et du programme IdEx de l’Université Côte d’Azur.
Résumé de la conférence
La lutte contre la déforestation et les changements d’usage des terres est essentielle pour atténuer le changement climatique, ces secteurs représentant environ 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année. Une des approches consiste à recourir à la vente de crédits carbone, chaque crédit représentant théoriquement une tonne de CO₂ équivalent évitée ou retirée de l’atmosphère. Ces crédits sont générés par des projets visant à réduire les émissions, comme les programmes de reforestation dans les pays en développement.
Cependant, de nombreuses recherches montrent que les crédits carbone fondés sur la nature surestiment souvent leur bénéfice réel pour le climat. Dans cette conférence, Dr Blanchard analysera les promesses et les limites de ces mécanismes, et proposera des pistes concrètes pour mieux canaliser les financements vers les solutions fondées sur la nature et mieux évaluer les réductions d’émissions réellement obtenues.
Conférence en anglais.
À propos de Dr Libby Blanchard
Dr Libby Blanchard est une chercheuse spécialisée dans l’amélioration de la rigueur scientifique des politiques climatiques. Elle possède une expertise particulière en finance climatique, marchés du carbone (crédits carbone et solutions fondées sur la nature), objectifs climatiques et engagements net zéro, ainsi qu’en processus de décision environnementale.
Elle est actuellement chercheuse associée au Wilkes Center for Climate Science & Policy de l’Université de l’Utah, après avoir soutenu son doctorat à l’Université de Cambridge en 2020.
Dr Blanchard collabore étroitement avec le Berkeley Carbon Trading Project de l’Université de Californie à Berkeley et Oxford Net Zero, et participe désormais, grâce aux programmes IdEx de l’Université Côte d’Azur et Global U de l’Université de l’Utah, au projet EMMA (Environmental Management for Mitigating Emissions through More effective Allocation of water) mené à l’IMREDD, dans le cadre de la Chaire partenariale « L’Eau dans les Territoires des Alpes-Maritimes ».
Time
24 April 2025 10h00(GMT+00:00)
Location
IMREDD
9 rue Julien Lauprêtre
Learn More
CalendarGoogleCal